Les aménagements de bureaux en transformation.
Pour être fonctionnel et ergonomique, le design corporatif, comme toute autre forme de design d’ailleurs, a comme objectif de répondre à des besoins spécifiques. Des besoins dictés par l’entreprise bien sûr, mais surtout par les employés qui doivent accomplir des tâches quotidiennement.
La pandémie, le télétravail, les attentes des employés, la recherche du bien-être dans divers aspects de nos vies, dont le travail, sont venus bouleverser, de manière accélérée, nos façons de travailler et celles qui marqueront les années à venir. Par conséquent, les aménagements de bureaux tels que nous les connaissons se voient aussi remis en question.
Se questionner, c’est commencer à s’adapter.
Il y a quelques semaines, je proposais à mes compères de Corporate Connections Canada, section 2 Montréal, une présentation qui avait comme objectif de faire un survol des diverses tendances sociétales qui ont influencé les aménagements de bureaux au cours du dernier siècle et demi. Le phénomène qui se produit aujourd’hui n’en est pas un nouveau. Et il mérite que les employeurs s’y attardent et se posent des questions quant aux espaces de travail qu’ils possèdent pour être en mesure de s’adapter aux nouvelles réalités.
Suivant l’intérêt démontré pour la présentation au sein du groupe, je me permets de la partager à un auditoire plus large afin qu’elle puisse peut-être servir de piste de réflexion aux employeurs québécois.