Les impacts de la pandémie sur le design d’intérieur

Accueil > Blogue > Design et milieu de travail > Les impacts de la pandémie sur le design d’intérieur

Cléo Katcho

Cléo Katcho est présidente et designer senior chez Cléo Katcho, entreprise qu’elle a fondée en 2019. Elle est curieuse de nature et aime approfondir ses connaissances. Elle se passionne pour tout ce qui est architecture et design et surtout sur leurs impacts sur l’humain.

avril 18, 2022

Les impacts de la pandémie sur le design d’intérieur

Nous avons déjà discuté dans un article précédent de la corrélation entre les changements sociétaux et leurs impacts sur le design d’intérieur, et plus particulièrement sur les aménagements de bureaux.

Même s’il est vrai que, avant même l’apparition du coronavirus, les changements de mentalités et autres phénomènes sociaux forçaient déjà une transformation de nos conceptions d’espaces de bureaux, il est évident que les impacts de la pandémie sur le design d’intérieur ont, à eux-seuls, été considérables.

Je propose donc ici un retour sur les effets de la pandémie sur les espaces de travail et les questionnements qui en découlent. Dans une deuxième partie, j’aborderai plus concrètement des pistes de solutions pour adapter les espaces corporatifs à l’ère (post)-covidienne.

Quand adaptation rime avec distanciation

Au tout début de la pandémie, le remaniement des espaces de bureaux visait principalement à créer de la distance ou une séparation entre les postes de travail. L’utilisation de séparateurs et d’écrans en plexiglass vient combler un besoin imminent. Un ajustement du positionnement des bureaux, une signalétique visant à rappeler les consignes sanitaires et une modification de la circulation dans les espaces s’ajoutent pour rendre les lieux de travail conformes aux nouvelles règles.

Impacts du télétravail sur le design corporatif

Par la suite, l’imposition du télétravail pour les secteurs pouvant s’y satisfaire, engendre des besoins spécifiques à la maison et provoque un bouleversement qui remet en question le rôle du bureau. Se situe sans doute ici le plus grand impact de la pandémie sur le design d’intérieur.

Réactive au fait que la productivité passe, entre autres, par un environnement favorable au travail, une demande croissante se fait ressentir pour le mobilier de bureau à la maison: chaise de travail, bureau, lampe…occasionnant même des pénuries qui prendront des mois à récupérer.

1er constat

Travailler sur la table de cuisine, sur une chaise dure, dérangé par le bruit des autres personnes à la maison…ce n’est pas viable! Il faut vite s’adapter…les gens remanient leurs espaces et les employeurs (pas tous…) injectent des sommes pour s’assurer du confort et surtout de la productivité de leurs employés à la maison. Une digitalisation expresse s’impose en même temps.

2e constat

On constate un engouement pour le télétravail. Le gain de temps, le confort et, au grand étonnement de plusieurs, la productivité sont au rendez-vous! On constate parallèlement à cela une solitude amplifiée pour les personnes seules, un manque de contacts humains, des difficultés lorsque la collaboration est de mise. Le besoin social se fait ressentir.

impact de la pandémie sur le design d’intérieurQu’en est-il du bureau?

On est donc, en général, productif à la maison, mais en manque de contacts humains. On note également que le sentiment d’appartenance des employés à leur entreprise est plus difficile à générer et que la culture d’entreprise peine à pénétrer dans les demeures du personnel à distance. C’est inévitablement encore plus le cas pour les nouveaux employés.

Un des plus grands impacts de la pandémie sur le design d’intérieur est qu’un mode hybride de travail tend donc à vouloir définir le futur du travail. Inévitablement, les espaces de travail se doivent d’être le reflet de cette nouvelle façon de travailler, qui, elle-même, doit se refléter dans la culture d’une entreprise. Travailler différemment implique que les espaces doivent aussi changer!

Des solutions

Pendant ce temps, les employeurs doivent toujours payer leurs loyers pour des espaces inoccupés ou certainement mal rentabilisés. Que faire avec ces espaces? Comment les rentabiliser? Bien que le rôle que le bureau prendra dans un futur rapproché reste encore à être défini, les besoins immédiats d’adaptation des espaces existants se font grandement ressentir. Bien que l’on continue à vivre avec les incertitudes que nous apportent la Covid, une chose est certaine: même s’il ne se fera pas nécessairement sous la forme qu’on a connue au cours de la dernière décennie, le retour au bureau, le vrai, finira bien par arriver!

Sources:

Brian Anderson, «Understanding workplace evolution to create a great culture», Jotform
Nathalie Collard, 2022, «Révolution au travail», La Presse
Nitin Nohria, 2022, «The Post-Pandemic Office Should Be a Clubhouse», The wall street journal
Denise Deveau, 2021, «Lieux de travail : l’évolution est loin d’être terminée» CPA

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question relative à cet article ou pour discuter de vos projets d’aménagement.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Si oui, pensez à le partager.

Poursuivez votre lecture