La révolution du travail = une révolution des espaces de travail?
Le monde du travail traverse actuellement une période de révolution qui ne laisse personne indifférent. Des bouleversements profonds affectent la façon dont employeurs et employés doivent travailler, recruter, redéfinir leur valeurs, leurs cultures. Ces répercussions se font ressentir – nous en sommes témoins, les designers d’intérieur, depuis quelques années – dans les besoins et attentes qui influencent la conception des espaces de travail que nous réalisons. Cette révolution du travail provoque, effectivement, une révolution des espaces de travail.
Je propose, dans cet essai, qui découle d’une présentation que j’ai faite à mes compères de Corporate Connections Canada, section Montréal 2, une réflexion sur les causes et les enjeux liés à cette révolution et ses répercussions sur le design d’intérieur.
La Covid-19: un accélérateur
Avant même l’arrivée de la Covid-19, on observait déjà une tendance dans le monde du travail qui laissait entendre que des transformations étaient imminentes. Propulsée par la pandémie, on parle aujourd’hui d’une révolution. Des changements qui se seraient normalement effectués sur une plus longue période se produisent à une vitesse fulgurante.
Mais quels sont les facteurs qui ont mené à ces bouleversements?
Des changements de mentalité, une pandémie qui bouleverse nos méthodes et nos acquis en milieu de travail et une rareté de main-d’œuvre provoquent un changement d’orientation non négligeable dans le monde du travail.
Des attentes nouvelles
Avec la nouvelle génération de travailleurs est arrivée une redéfinition de la signification du travail et du succès. Ils cherchent en effet à trouver un sens à ce qu’ils font et mesurent leur succès autrement que par leur travail et leur accumulation de biens matériels. La génération étant plus axée sur les expériences que sur la possession de biens, les employés d’aujourd’hui veulent des conditions, une croissance personnelle, un sentiment d’accomplissement.
Un manque de personnel
C’est d’ailleurs la pénurie de main-d’œuvre, qui a, entre autres, permis à cette génération de revendiquer ces meilleures conditions, de forcer les employeurs à repenser leurs offres. Un cas type d’offre et de demande! Il est plus que jamais important pour les employeurs de trouver des incitatifs pour attirer et surtout pour retenir leurs employés: un bon salaire n’est plus suffisant. Un environnement de travail inspirant en est un.
Une pandémie inattendue
Témoins que nous sommes tous de l’impact de la pandémie sur notre mode de vie, il est clair qu’il y aura un avant et un après Covid-19 et que les espaces de travail ne seront pas épargnés par cette distinction nette d’un avant et après. Le travail à distance, rendu possible par une rapide digitalisation, a mis en évidence ce dont plusieurs personnes doutaient: la productivité des employés hors milieu de travail.
Qu’en est-il pour les employeurs?
Incertains du mode d’organisation que prendra le travail dans une ère post Covid, les experts continuent de se questionner sur le futur du bureau, et de tenter d’identifier les grandes tendances qui définiront son aménagement.
Entre temps, les employeurs n’ont plus le choix de se questionner, de revoir leur culture d’entreprise et, par conséquent, d’adapter leurs espaces de bureaux pour mieux répondre aux besoins et attentes immédiats de leurs employés.
Un révolution des espaces de travail: un phénomène nouveau?
L’histoire nous a amplement démontré comment les changements sociaux ont eu un impact sur les conceptions d’aménagement de bureaux. C’est d’ailleurs un survol historique des aménagements de bureaux que je propose de faire dans un autre article afin de démontrer comment cette révolution des espaces de travail n’est en fait qu’un bel exemple de l’évolution naturelle du design corporatif.