Accueil > Projets > Institutionnel >
HABITATIONS PAUL-PRATT – LE MANOIR
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DU PROJET
- Superficie: 140 920 pi2
- Designer d’intérieur: Cléo Katcho
- Ville: Longueuil
- Type de projet: Nouvelle construction et agrandissement
- Photographe: Maxime Brouillet
Les Habitations Paul-Pratt, situées à Longueuil, sont un organisme d’habitation communautaire à but non lucratif. Considérant le logement comme un facteur déterminant dans la santé des personnes âgées, les Habitations Paul-Pratt ont comme mission d’offrir des milieux de vie sains, sécuritaires et stimulants à leurs résidents.
Le projet Habitations Paul-Pratt Le Manoir a été réalisé à partir des réfections totales d’un vieux couvent et d’une maison ancestrale entre lesquels s’est juxtaposé un nouveau bâtiment. Tous les espaces devant être aménagés, c’est avec une approche distincte de celles généralement préconisées dans ce type de résidences que Cléo Katcho a souhaité les développer. En effet, la proposition a été d’offrir un milieu de vie où la luminosité, la couleur, la convivialité, la modernité et voire même le caractère ludique du lieu allaient être exploités.
Des couleurs vibrantes ont été attribuées à chaque étage et mises en valeur de façon à faciliter l’orientation des résidents. Beaucoup d’attention a été portée aux choix de matériaux, de finition et d’ameublement, qui se devaient d’être performants, c’est-à-dire à la fois résistants et facilement nettoyables tout en répondant aux besoins de la clientèle et du personnel (plancher de vinyle, chaises avec accoudoirs en polypropylène, pas de tapis, etc.).
Le succès du projet Habitations Paul-Pratt Le Manoir auprès des résidents est venu confirmer notre vision qui voulait que les personnes âgées ne soient pas réticentes, bien au contraire, à la modernité et au changement. Je souhaitais proposer quelque chose qui se distinguait de la norme tout en répondant bien sûr à toutes les normes d’accessibilité requises et aux fonctionnalités attendues d’une résidence pour personnes âgées. L’utilisation des espaces, leur durabilité, l’entretien et l’épanouissement des résidents étaient tous des facteurs primordiaux dans le développement de ce projet.