Accueil > Projets > Institutionnel > Centre multifonctionnel Guy-Dupré

CENTRE MULTIFONCTIONNEL GUY-DUPRÉ

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DU PROJET

  • Superficie: 28 416 pi2
  • Designer d’intérieur: Cléo Katcho
  • Ville: La Prairie
  • Type: Rénovation et agrandissement
  • Photographe: Maxime Brouillet

Le Centre multifonctionnel Guy-Dupré est une installation récréative de La Prairie qui est utilisée à différentes fins par les résidents et les organismes communautaires de la ville, en plus d’abriter des bureaux administratifs. Afin de répondre aux besoins grandissants des usagers, le complexe a été agrandi et les anciens locaux réaménagés.

Le Centre multifonctionnel Guy-Dupré a donc dû être aménagé de sorte à pouvoir, entre autres, accueillir de nombreuses activités offertes par le département des loisirs (sport, musique, couture, peinture, cuisine, etc.) en plus d’offrir des espaces communs adéquats pour des expositions et des activités culturelles et sociales. 

De nombreuses interventions en design ont été réalisées en fonction des besoins spécifiques liés à chaque activité: considérations acoustiques dans les salles dédiées à la musique, accès à la lumière naturelle et bons indices de rendu de couleur dans les choix d’appareils d’éclairage dans les ateliers de peinture et de couture, éclairage diffus et modulable et structures permettant la suspension d’oeuvres d’art dans les salles communes, pour n’en nommer que quelques-unes. La localisation des espaces dédiés à certains types d’activités s’est faite en fonction de leur besoin en lumière naturelle. En effet, ceux pour lesquels cet accès est essentiel ou bienfaisant ont été mis en périphérie du bâtiment alors que les autres, comme les services sanitaires par exemple, ont été intégrés à l’îlot architectural situé au centre de l’édifice. Cet îlot architectural en forme de pointe, rappelant la pointe extérieure du bâtiment, a également été transformé en point focal puisqu’un mur dédié aux bénévoles, nommés sur des panneaux de verres rétro-éclairés, et visible de l’entrée, a été ajouté à sa surface principale.

Le projet du Centre multifonctionnel Guy-Dupré était en soi une multitude de petits projets à l’ intérieur d’un gros. En effet, de nombreuses interventions distinctes ont dû être faites afin d’optimiser tous les espaces en fonction de leurs usages et de les rendre, comme le nom du centre l’indique, multifonctionnels. Nous avons été choyés d’avoir l’appui inconditionnel de l’équipe projet et de pouvoir développer un espace inspirant et adapté autant aux petits qu’aux grands et qui, surtout, place en son centre les personnes bénévoles.

Cléo Katcho

Designer d'interieur, certifiée APDIQ