Accueil > Projets > Corporatif >
BMO NOVA CENTRE HALIFAX
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DU PROJET
- Superficie: 43 880 pi2
- Designer d’intérieur: Cléo Katcho
- Ville: Halifax
- Type: Nouvelle construction
- Photographe: Paul Darrow
La conception des espaces de bureaux de BMO Nova Centre Halifax était un projet pilote qui devait s’inscrire dans le concept développé par la banque, One bank, qui se voulait une standardisation des espaces de services aux employés à travers le Canada. Salles de rencontre de dimensions variées, espaces pour la visioconférence, petits cubicules pour appels téléphoniques, zones optimales pour la concentration, etc., ont donc tous dû être intégrés aux plans.
Cependant, la standardisation de ces espaces n’imposait pas un modèle précis de design à répliquer. Au contraire, notre présentation d’une conception de bureau personnalisée et rappelant l’identité et l’environnement des lieux a été accueillie très favorablement par l’équipe interne. Plusieurs éléments subtils, mais représentatifs du climat et du mode de vie de la Nouvelle-Écosse sont venus agrémenter le design des espaces de bureaux.
En effet, les choix de luminaires suspendus filiformes du lobby rappellent la pluie, caractéristique du climat d’Halifax. L’utilisation de la latte de bois fait un clin d’œil à la coque des bateaux si présents dans le paysage, et l’idée de la latte est réutilisée à divers endroits et à partir d’autres matériaux : les retombées architecturales de plafond, les ajouts de lignes givrées sur les parois de verre des bureaux privés, alliant ainsi intimité et continuité dans le concept. Nous avons même utilisé un luminaire, à la fois spectaculaire et très à propos, nommé “Larme du pêcheur” pour la salle de conférence principale!
La mise en valeur de l’image de marque de la BMO a été au coeur du développement du concept de design des espaces de la BMO Nova Centre Halifax, mais nous avons su l’adapter pour mieux refléter les lieux en optant, entre autres, pour un bleu marine au lieu du bleu royal standard de la banque. Le réel succès de ce projet est passé par l’incorporation réfléchie et subtile d’éléments significatifs pour les travailleurs, ce qui a certainement contribué à renforcer leur sentiment identitaire et, du même coup, leur appartenance à la banque.